Translator

 



Cet article résume les toutes dernières avancées médicales contre le cancer qui ont été présentées lors du congrès mondial de la Société américaine d'oncologie (ASCO). Trois avancées majeures ont été mises en évidence :

1. Cancer du poumon : 

Une pilule appelée Tagrisso (osimertinib), développée par le laboratoire AstraZeneca, a montré des résultats prometteurs dans le traitement du cancer du poumon. Administrée quotidiennement, parfois en complément de la chimiothérapie, cette pilule a réduit de moitié la mortalité dans des cancers du poumon opérables, selon les résultats d'un essai clinique. Cette avancée représente un grand espoir pour les patients atteints de cette maladie.

2. Cancer du pancréas : 

Des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center ont présenté un vaccin à ARN messager personnalisé dans le traitement du cancer du pancréas. Ce vaccin vise à prévenir les rechutes chez les patients atteints de cette maladie. Il est conçu sur mesure en enrichissant l'ARN messager avec les cellules tumorales spécifiques de chaque patient, puis administré sous forme de vaccin. Les résultats préliminaires sont encourageants, mais des étapes supplémentaires sont nécessaires avant une éventuelle autorisation de mise sur le marché.


3. Cancer du sein : 

L'utilisation d'une hormonothérapie combinée ou optimisée s'est révélée très efficace dans le traitement du cancer du sein. Cette approche consiste à associer un inhibiteur de cyclines (CDK 4/6) à l'hormonothérapie, afin d'amplifier son effet et de réduire la résistance des cellules cancéreuses. Des études ont montré que l'utilisation de l'inhibiteur de CDK 4/6 appelé ribociclib réduit le risque de récidive de 25 % chez les patientes atteintes d'un cancer du sein précoce. De plus, l'utilisation d'un autre inhibiteur appelé palbociclib s'est avérée efficace et sûre chez les patientes de plus de 70 ans.

Ces avancées médicales offrent de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer, en particulier dans le traitement du cancer du poumon, du pancréas et du sein. Cependant, il est important de noter que ces traitements sont encore en phase de recherche et de développement, et des étapes supplémentaires sont nécessaires avant leur adoption généralisée.